Randonnées pédestres

Circuit des trois villages

circuit-des-trois-villages
Cet itinéraire permet de découvrir les trois villages.
D’une longueur de 7 kilomètres, il présente un dénivelé de 106 mètres, accessible à tous. Il est balisé rectangle jaune.
Dans la partie basse du parcours, vous apercevrez des vergers et des vignes ! Ce paysage splendide, s’embellit encore au printemps, lorsque les fruitiers sont en fleurs.
Vous pouvez rejoindre le circuit à partir de l’un de nos trois villages. Comptez une durée de deux heures pour faire le tour.
(Pour les vergers, voir notre rubrique “arboriculteurs” et pour la vigne, voir notre rubrique “commerces”).

Circuit de la chapelle des Bures

circuit-de-la-chapelle-des-bures
D’une longueur de 6 kilomètres, il présente un dénivelé de 128 mètres. Il est balisé par des croix jaune. A noter une montée raide au départ du village, mais quel plaisir en haut !
C’est en 1880 que fut construite la Chapelle des Bures (du nom des feux de la Saint Jean) sur un promontoire de 375 mètres d’altitude. Depuis cette chapelle, on embrasse un point de vue exceptionnel sur le lac de Madine et la plaine de la Woëvre.

Circuit de la Damechonne

ircuit-damechonne
Circuit d’une longueur de 7 kilomètres, il présente un dénivelé de 106 mètres. Il est balisé par des rectangles vert. Départ près de la mairie de Woinville.

La pierre de Damechonne :
Origine supposée 1800 ans avant Jésus-Christ. C’est une pierre compacte d’environ 3 mètres de hauteur, dressée, de forme humaine. Elle ressemble à une religieuse debout, le buste incliné, en prière. Son nom est synonyme de “belle Dame”. Un piédestal est taillé, il pouvait servir d’assise aux druides qui cérémoniaient. On dit aussi que les femmes stériles s’asseyaient sur son pied pour retrouver la fécondité. Les Celtes ont laissé quelques monuments mégalithiques dans la région (dolmens ou menhirs), précieux témoins de leur présence.
Les Allemands ont gravé leur formule “Gott mit uns” dans la pierre.

Ces circuits et commentaires ont été empruntés au livre de Monsieur BERTRAND René : Guide Côtes & Val de Meuse
_Retour Page précédente http://buxieres-sous-les-cotes.fr/les-loisirs

Circuit de Buxières-sous-les-Côtes à Madine

Parcours non balisé pour vous rendre au lac depuis le village de Buxières-sous-les-Côtes en passant par les vergers et retour via la commune d’Heudicourt.
Le parcours fait 11 kilomètres. Comptez 2 heures et demi de trajet. Il ne comporte pas de difficultés particulières. Il peut également se faire en vélo, avec un passage gras en période de pluie, le long du Pré Perry.
circuit-de-buxieres-a-madine

A noter : Les randonneurs parcourent les sentiers balisés sous leur entière responsabilité.

Hébergement

Les Gîtes

Woinville
La Louvière 
Michèle et Jean-Marc LAROSE
Téléphone : 03 29 90 02 87
Courriel : huisladame@aol.com

Site http://www.gite-lalouviere.com

la-louviere


Buxières-sous-les-Côtes
Le Vieux Pressoir
Dominique et Pascal BOURGER
Téléphone : 03 29 45 79 76
Courriel : le.vieux.pressoir@orange.fr
Site :http://www.levieuxpressoir.com

vieux-pressoir
Le mot du propriétaire : Notre gîte “le vieux pressoird’une capacité de 10 personnes sur 300 m2 habitables, classé 4 étoiles par “Atout France” et labellisé 3 épis par Gîtes de France peut vous accueillir en famille ou entre amis de mars à octobre, le temps d’un week-end, une semaine ou plus.


Gîte de ma grand-mère
Mme Monique SAINTIGNON
Téléphone : 03 29 89 34 40
Courriel : saintignons@yahoo.fr 
Site : www.gite-de-ma-grand-mere.com

gite-de-ma-grand-mereLe mot du propriétaire : Le gîte de ma grand-mère, pouvant accueillir 6 personnes (3 chambres) est labellisé 2 épis par gîte de France, d’une surface de 131 m2 sur 2 étages. C’est un gîte au style épuré et boisé comprenant des meubles d’époque. Vous disposez du nécessaire pour vous y sentir comme chez vous.


Gîte de la Galandotte
M et Mme Colette et Albert THENOT
Courriel : albert.thenot@orange.fr
Téléphone : 03 29 89 38 79
Portable : 06 31 85 18 76

gite-de-colette-et-albert-thenot


Chez l’Lucien
M Dominique GOSIO
Téléphone : 06 80 20 18 37
Courriel:dominique.gosio@live.fr 
Site : http://www.chezllucien.com


Gîte du Closel
M Dominique BENEVENTO
1, rue du Closel
Téléphone : 07 70 86 03 09



Chambre d’hôtes

Woinville
Le Clos Mirabelle
M et Mme Nicole et Francis PRECIGOUT
Téléphone : 09 71 49 53 56 ou 09 71 49 53 56
Courriel : leclosmirabelle@orange.fr
Site :http://www.leclosmirabelle.fr

clos-mirabelleLe mot du propriétaire : Quatre chambres d’hôtes spacieuses de 2 à 4 personnes et une suite familiale de 5 personnes pour vous détendre, profiter de la piscine en saison, du spa ou du sauna. Table d’hôtes à la demande.


Buxerulles
Le Paradis
Cees HEYSTEL et Annelies MAGRÉ
Téléphone : 03 29 90 01 58
Courriel : info@leparadis.nl 
Site :http://www.leparadis.nl

Réouverture au 01 avril 2016
le-paradis


Buxières-sous-les-Côtes

Les chambres de la fontaine
M Denis RICHERT
Téléphone : 03 29 90 64 16 Portable : 06 45 08 58 27
Courriel : denis@chambre-madinemeuse.fr 
Site : http://www.chambre-madinemeuse.fr

chambre-denis-richert

Le mot du propriétaire : Venez découvrir ce lieu où il fait bon vivre et où il est si agréable de séjourner le temps qu’il faut pour se revigorer, se ressourcer, ou simplement se relaxer ! A bientôt !


Maison d’hôtes de charme en Lorraine

Woinville
Le Domaine de Pomone
Mme Nicole GERARD
Téléphone : 03 29 90 01 47 Portable : 06 14 93 55 92
Courriel : ledomainedepomone@wanadoo.fr 
Site :http://www.ledomainedepomone.com

le-domaine-de-pomone

Les loisirs

Les loisirs La randonnée pédestre est une activité qui peut être pratiquée, tout au long de l’année. En effet, sur les Côtes de Meuse, nous recensons plus de 250 kilomètres de sentiers balisés. Quelques Circuits : Randonnées pédestres

La pension des chevaux ou la pratique du poney sont possibles sur la commune, avec Bux-Poney.

A moins de 5 kilomètres, le site de Madine vous accueillera pour des activités nautiques, randonnées à cheval, baignade…

Entre 12 et 20 km de Buxières-sous-les-Côtes

L’Ecomusée d’Hannonville-sous-les-Côtes
L’Ecomusée d’Hannonville vous propose de découvrir la vie des paysans-vignerons dans les Côtes de Meuse au milieu du 19ème siècle, de vous initier aux bonnes pratiques du jardinage et de découvrir son huilerie… Son équipe d’animation accueille tous les visiteurs, des scolaires aux adultes. Elle propose un programme d’activités annuel et une boutique vous permet d’acheter produits locaux, livres, confiseries, etc…
Site : http://www.ecomusee-hannonville.com/

Association Ecomusée d’Hannonville
Maison des Arts et des traditions rurales
87 rue Chaude
55210 Hannonville-sous-les-Côtes
Téléphone /Fax : 03.29.87.32.94
Courriel : ecomusee.hannonville@wanadoo.fr

Observatoire des Côtes de Meuse _ Au pied des Côtes de Meuse, l’Observatoire possède l’un des plus grands télescopes européens ouvert au public. Soirées d’observation au télescope et amphithéâtre aux étoiles pour découvrir le ciel. Animations pour centres aérés et scolaires de jour et en soirée. Possibilité d’accueil en gîte pour familles.
Marc KACHINSKI
8, place de Verdun
Téléphone : 03 29 58 64 ou 06 09 17 03 59
Courriel : observatoire.t83@orange.fr

A 7 km de Buxières-sous-les-Côtes

La chévrerie de Chaillon
Au pied des côtes de Meuse, la Chèvrerie de Chaillon vous accueille. Hélène Lebas, vous fera découvrir son métier-passion, celui de chevrière. Visites libres et gratuites de la ferme, ateliers pour les scolaires, visites avec dégustation pour groupe sur demande. Boutique en ligne. Autant d’activités proposées par la chèvrerie.
Chèvrerie de Chaillon
Hélène LEBAS
32 Grande rue
55210 CHAILLON
Téléphone. : 03 29 90 09 39 /03 29 89 58 64
Site : Consulter

A 20 km de Buxières-sous-les-Côtes La Chaussée

Le domaine du vieux moulin
Gérer par l’AFP :
Venez visiter et découvrir : l’étang, les poissons, les volailles…
Site : Consulter

Le théatre Tangente Verdan 
Site : Consulter http://www.theatre-tangente-vardar.com/

La pêche en Meuse Périodes d’ouverture :

_ Peche Meuse

Patrimoine local

Nos sites à visiter

chapelle-des-bures

 La chapelle des Bures 

Construite en 1890 à l’initiative de Nicolas Baudot sur le promontoire de la côte des Bures à une altitude de 370 mètres. Un sculpteur renommé de Saint-Mihiel.

Chenin-Bichet fut retenu pour construire cette élégante chapelle de style néo-gotique, surmontée d’une statue de 3 mètres de hauteur avec sur ses pieds l’inscription en latin « Sub tuum refugium confugimus ».
En fait, il s’agit d’une invocation à Marie assez célèbre, qu’on traduit généralement en français par : “Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions”.

La Damechonne

L’occupation du territoire par l’Homme remonte à un passé fort lointain. La preuve incontestable nous est fournie par la présence actuelle d’un menhir érigé en pleine forêt, sur le plateau des hauts de Meuse à la limite des territoires des villages de Buxières-sous-les-Côtes, Woinville et Saint-Mihiel. Il s’agit d’une pierre dressée, de trois mètres environ, connue sous le nom de « Dame Schöne », ce qui veut dire en langue germanique, « Belle Dame ». 
Pour vous rendre à la Damechonne ou à la Chapelle des Bures depuis l’un des villages, empruntez nos sentiers balisés :Randonnées pédestres

Autel allemand 

Espace de culte avec autel du camp de Neu-Württemberg 14-18
Un espace destiné à l’organisation d’offices religieux en plein air a été aménagé par l’armée allemande, au cours de la Grande Guerre, à proximité de l’ancien camp baptisé « Nouveau Wurtemberg » (Neu-Württemberg) et implanté au sud de Savonnières-en-Woëvre (Meuse). Il est situé dans la forêt communale de Buxières-sous-les-Côtes (Bois haut de Buxerulles, coupe 35), à proximité de la plaine de Rays.

Cet aménagement comprend un terre-plein permettant de regrouper une assistance, avec, à la périphérie de celui-ci, un autel en pierre reposant sur une sorte d’estrade et accessible sur trois côtés par deux gradins. Les pierres utilisées pour réaliser cet ensemble ont vraisemblablement été extraites dans une carrière de la région.
L’autel en forme de table est assez monumental. Sa partie centrale, évoquant un tabernacle, était initialement surmontée d’une croix. Ses joues latérales et ses parties hautes comportent des motifs floraux ainsi que des lignes géométriques brisées, encadrées par des billettes faisant penser à un chapelet. Les arêtes sont également décorées. Sous la table, la partie basse reliant les joues est ornée d’une croix de fer encadrée des lettres grecques alpha et oméga, symbolisant le commencement et la fin. . _

Le maître d’oeuvre :
Aucun document ne permet jusqu’à présent de savoir quel est le maître d’œuvre ayant réalisé cet ensemble. Toutefois, un nom (Gottlob EPPLER) et un numéro d’unité (6/120.) ont été gravés sur la partie droite de l’autel. Il y a donc lieu de penser que cette construction doit être attribuée à ce militaire et les recherches effectuées semblent confirmer cette hypothèse. Pour l’essentiel, ils ont été tirés d’un registre provenant sans doute de la circonscription des réserves (Bezirkskommando) de Ludwigsburg.

Ainsi, l’autel serait l’œuvre d’un professionnel, Gottlob EPPLER, un Wurtembergeois, affecté à la 6e compagnie du 120e régiment (wurtembergeois) de Landwehr (6./Landwehr-Infanterie-Regiment Nr. 120). Le travail pourrait avoir été effectué au printemps 1915.

 Autel Allemand


Itinéraire spirituel de la Grande Guerre :
  proposé par le diocèse de Verdun :   

Itineraire Spirituel


L’étang de la perche

 Sur le cours de la Madine, l’étang de la « Perche » a pris une importance en l’an 1293, par suite de la construction d’une digue entreprise par l’abbaye Bénédictine de Saint-Mihiel afin d’en obtenir un revenu supplémentaire et un complément aux repas par la pisciculture. Pendant le carême et les nombreux jours d’abstinence ou jours maigres ordonnés par l’église, le poisson figurait ainsi copieusement sur les tables. _ Aujourd’hui, l’étang de la perche est la propriété du CENL, Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine. _ Site :http://www.cren-lorraine.fr/
etang-de-la-perche

La croix Castillard

 En 1686, Nicolas CASTILLARD et son frère François, nés à Woinville, furent tués à coups de fusil, dans la forêt, par des sbires du seigneur de Savonnières-En-Woëvre et, par ses ordres, pour lui avoir refusé l’absolution. Une croix, ruinée depuis, fut érigée sur le lieu du crime. Elle a été remplacée par une autre, sur la route de Saint-Mihiel à Woinville, à 1300 mètres de la première. Elle porte cette inscription : “cette croix a été érigée et relevée en 1928 par la piété de la famille, à la mémoire de M. N-V Castillard, curé de Woinville pendant 40 ans. Son frère et lui furent victimes d’un devoir religieux en 1686 ; Requiescant in pace”

Les autres édifices :

Article à venir

Les autres métiers

Par ordre alphabétique

Aide maternelle

Mme KEFF Sonja
3 rue de Beuve
Woinville
Téléphone :03 29 90 62 96

Mme THOMAS Annick
Buxières-sous-les-Côtes
Téléphone : 03 29 90 62 66 Mobile : 06 89 98 61 58


Artisanat d’art du patrimoine

Atelier Chazot/Art’Corpus

Vitraux, miroiterie, ferronnerie, menuiserie, ébénisterie
6, rue du gabion
Buxières-sous-les-Côtes
Mobile : 06 81 20 80 21
Courriel : chazot.olivier@orange.fr
Site : www.atelierchazotvitrail.yolasite.com


Service à la personne

Madame CIPRIANI Geneviève
22 Grande Rue
Buxerulles
Téléphone : 03 29 90 14 88

Madame CARCHON Evelyne
5 Rue des Vignes
Buxières-sous-les-Côtes
Téléphone : 03 29 89 56 70
Mobile : 06 17 44 00 34


Berger

Monsieur RISARI Pascal
Bergerie de Fauconrupt
Buxières-sous-les-Côtes
Téléphone : 03 29 90 02 21


Cuisiniste

PRO-POSE
Monsieur PHILIPPE Laurent
3, rue des bœufs
Buxerulles
Portable : 06 49 63 15 76
Courriel : pose55@orange.fr 

Cuisiniste agréé “QUALIPOSE” j’installe dans les règles de l’art votre espace cuisine, bain ou dressing.


Maréchal-ferrant

Monsieur THIÉRIOT Jean-Pierre
Les Fossés
Buxières-sous-les-Côtes
Téléphone : 03 29 89 35 76
Mobile : 06 72 08 20 13
marechal-ferrand


Trufficulture

Vente de truffes et de plans truffiers

MAINBESSA
Séverine et Élisée FRANÇOIS 
1 rue des Boeufs
Buxerulles

Mobile : 06 01 63 52 65
mainbessa@gmail.com

Les agriculteurs

Nos agriculteurs

EARL du Gratta
M MOUSSEAUX Alexandre
34, voie Romaine
Woinville
Téléphone : 03 29 90 37 68 un-veau Où est ma maman ? _ ma-maman
L’EARL du Gratta est spécialisée dans la production de lait, environ 370 000 litres de lait par an. Alexandre passe deux fois trois heures par jour, à nourrir et traire sa cinquantaine de vaches. Il lui reste quelques heures pour s’occuper des arbres et des champs .
Pas facile le métier d’agriculteur !

 Berger
Pascal RISARI
Bergerie de Fauconrupt
Buxières-sous-les-Côtes
Téléphone : 06 84 08 20 32

Il élève des moutons à laine mérinos issus de moutons originaires de la région de Wurtenberg.

Les arboriculteurs

Culture de fruits à pépins et à noyaux

Vente de fruits en saison et jus de fruits
Monsieur AARNINK Gérard
6, rue Bure
Buxières-sous-les-Côtes 
Téléphone : 03 29 90 02 02 

Monsieur GOSIO Dominique 
2,chemin de Buxerulles
Buxières-sous-les-Côtes
Téléphone : 06 80 20 18 37

Monsieur MATHIEU Alexis 
Verger de Nancerval
Woinville 
Portable : 06 62 32 36 15
Courriel : nancerval@hotmail.fr
Site internet :www.vergers-nancerval.com

Le mot d’Alexis : Petite exploitation artisanale au cœur des Côtes de Meuse, Production fruitière très diversifiée : _ fraises, framboises, abricots, cerises, pêches, mirabelles, quetsches, coings, pommes, poires et pommes de terre.

Monsieur Jean PHILIPPE 
23, Grande rue
Buxerulles
Téléphone : 03 29 89 33 81- Mobile : 06 07 19 62 95
Courriel : jean.philippe55@orange.fr

Les associations

ASCBBW : Association Sportive et Culturelle de Buxières Buxerulles Woinville

L’ASCBBW compte une vingtaine de bénévoles des 3 villages ; ils ont à cœur, chaque année, d’organiser des manifestations conviviales et culturelles pour que les habitants se retrouvent et échangent. Ces événements s’égrainent tout au long de l’année :

Pour les plus petits : le Carnaval en février : Défilé des petits et des plus grands dans le village suivi d’un goûter ; Pâques en avril : Atelier de fabrication de paniers suivi de la chasse aux œufs ; Saint Nicolas en décembre : Passage de Saint Nicolas suivi d’un goûter.
– Pour les plus grands : les week-end de mai : exposition de peinture, d’objets par des artistes locaux et régionaux ; des concerts d’orgue ou autres à divers périodes de l’année à l’église de Buxières ; un marché de Noël en décembre.
-Pour les grands et les petits : La fête des 3 villages en juin  : chaque année une centaine de personnes se retrouvent autour d’un repas champêtre. Une représentation de théâtre clôture cette journée.

Le Beaujolais nouveau en novembre : un repas est organisé pour cet événement à la salle des fêtes de Buxières.
A noter d’autres manifestations ; comme par exemple ce 20 septembre 2014, l’ASCBBW a choisi de commémorer la Grande Guerre. Pour cela, une exposition photographique a été réalisée par Mr Martial TALFOURNIER montrant nos villages à cette époque.

Si vous souhaitez rejoindre l’association, si vous avez des idées de manifestations, venez nous rejoindre ou contactez-nous.
Contacts :
Président : Elisée FRANÇOIS
Téléphone : 03.29.89.43.90
Vice-président : Jean-Luc VUILLAUME
Secrétaire : Nicole LAQUESTE
Trésorière : Sophie BIANCHIN

L’ACCA – Association agréée de chasse communale

La loi Verdeille de 1964 régit les ACCA. L’ACCA de Buxières a été créée à l’occasion de la fusion des 3 communes. Elle regroupe les chasseurs des 3 villages et doit accueillir 10% de chasseurs habitant hors de la commune. Elle adhère à la fédération de la chasse et exécute le plan de chasse du gros gibier décidé par la fédération. Elle est tenue de mettre en réserve de chasse un minimum d’un dixième de la surface de son territoire. Elle a 12 adhérents. Elle est hébergée par le Syndicat de distillation de Woinville et participe aux frais d’assurance, eau et électricité. Ses membres qui connaissent bien le territoire de la commune, sont prêts à partager leurs connaissances avec les habitants.

Contact :
Président : Pierre LAUMONT 

Téléphone : 03.29.90.72.38

Le cercle de l’Amitié

Cette association a été créée le 17 juin1980 par Mr André Schwalb de Woinville. Elle constituait un club du 3ème âge dont l’activité principale était des travaux manuels pour une vente-expo annuelle à l’occasion de la fête patronale du village qu’elle animait avec tombola, jeu de quilles, buvette et soirée dansante avec orchestre.Actuellement, le Cercle de l’Amitié, sous la présidence de Marianne Heintz depuis 2003, compte une vingtaine d’adhérents.
Ils se réunissent chaque mardi après-midi pour jouer aux cartes, faire des activités ludiques, avec pause-café, arrosage d’anniversaire le cas échéant et galette de rois en janvier. Le Cercle de l’Amitié exerce ses activités dans la salle communale de Buxières-sous-les-Côtes. La cotisation annuelle est de 10 €.
Contact :
Madame HEINTZ :Téléphone : 03 29 89 37 66
Monsieur Albert THENOT :Téléphone : 03 29 89 38 79

Les Amis des Côtes

Vous aimez la nature et vous promener dans nos campagnes et dans nos forêts, alors venez nous rejoindre sur les sentiers des Côtes de Meuse et de Lorraine. Nous parcourons ainsi quelques kilomètres en suivant le guide de la journée qui éveillera votre curiosité avec des anecdotes régionales. Nous partageons le repas tiré du sac ou le restaurant, avec un moment de grande convivialité !
La cotisation annuelle est fixée à 10 €
Contact :
Président : Pascal BOTTESINI 03 29 89 43 73
Courriel : adcsorties@gmail.com

 Calendrier 2016

Jeunes

La mission locale  :

Si vous avez entre 16 et 25 ans, la mission locale vous apporte conseil et suivi personnalisé dans vos démarches de recherche d’emploi. De nombreux dispositifs existent pour vous aider à sortir de la difficulté. Nous relevons de la mission locale du sud meusien. Un conseiller fait une permanence le 1er mercredi du mois à la communauté de communes. Informations auprès de :
Antenne Mission locale sud meusien
54 bis, Avenue Stanislas 
55200 COMMERCY 
Téléphone : 03 29 91 07 07 Fax : 03 29 91 04 18 
Courriel : mission.locale.cy@wanadoo.fr
Site : Consulter

Maison des adolescents de Meuse  :

Une équipe (médecin, infirmière, éducateur) est à l’écoute des adolescents (12 à 25 ans), des familles et de leur entourage pour tous problèmes de santé, petits et gros soucis. C’est confidentiel, anonyme et gratuit. Sur rendez-vous à la mairie de Saint-Mihiel ou à Bar-le-Duc ou à Verdun. 
Bar-le-Duc et Saint-Mihiel : 03 29 45 02 88 ou 06 82 62 20 81
Verdun :03 29 85 15 76 
Courriel : accueil@maison-des-adolescents55.fr
8, rue Theuriet
55000 Bar-le-Duc
2, rue Mogador
55100 Verdun

Site : Consulter

 Devenir Sapeur-Pompier

Pour être Jeune Sapeur Pompier il faut être âgé de 10 à 18 ans. Pour être Sapeur-Pompier Volontaire le recrutement se fait à partir de 17 ans.

Renseignements : 

A Vigneulles-Lès-Hâttonchatel 03 29 89 37 87 ou 06 82 89 33 00
SDIS : site Consulter Rubrique Devenir SP

Journée défense et citoyenneté :

Journee defense

Activités loisirs

La commune de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel organise des loisirs pour les jeunes de 6 à 18 ans. Elle accueille toutes les familles de la communauté de communes avec un tarif plus élevé. La différence de coût est prise en charge par la commune de Buxières-sous-les-Côtes ; le tarif est donc le même que pour les familles de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel.
Contact : Emilie Condi, responsable de la jeunesse
mairie de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel : 03 29 89 55 

Bux-poney

Manifestations et festivités

Environnement

Eau

La commune est adhérente au Syndicat Intercommunal des Eaux Henri Laffon de Ladebat dont le siège est à Heudicourt-sous-les-Côtes. Il assure l’alimentation en eau potable de 43 communes de Meuse et Meurthe-et-Moselle. Pour en savoir plus : Le site

Forêts

La commune adhère à la Fédération nationale des Communes Forestières, la COFOR. C’est une association d’élus qui regroupe les communes, les collectivités ou leurs groupements ayant sur leur territoire une forêt publique ou des collectivités intéressées par l’espace forestier et la filière forêt-bois. Elle assure un travail de représentation important des intérêts des collectivités auprès de l’Etat.

Les affouages : lire le règlement

Déchetterie de VIGNEULLES-LÈS-HATTONCHÂTEL

Route de Vigneulles _ 55210 VIGNEULLES-LÈS-HATTONCHÂTEL _ _ L’accès est gratuit pour les habitants du Canton de VIGNEULLES, limité à 1m3 par semaine et par foyer est interdit aux véhicules de plus de 3.5 tonnes. L’accès aux professionnels (artisans, agriculteurs, commerçants,…) nécessite un ticket de 16 € à chaque passage (achat à la Codecom Côtes de Meuse Woëvre).
Horaires d’ouverture : _ Hiver : _ Lundi de 09H00 à 11H45 _ Mercredi de 08H30 à 11H45 et de 14H00 à 16H 45 _ Samedi de 09H00 à 11H45 Eté : Lundi de 09H00 à 11H45 Mercredi de 08H30 à 11H45 et de 14H00 à 17H45 Samedi de 09H00 à 11H45 et de 14H00 à 17H45
Renseignements : 22 rue Raymond Poincaré 55210 VIGNEULLES-LÈS-HATTONCHÂTEL 
Téléphone : 03.29.90.00.60 Fax : 03.29.90.00.61
Courriel : accueil@cc-cotesdemeuse-woevre.fr

Documentaire

Pour se faire un avis sur le renard, voici un documentaire réalisé par un vidéaste naturaliste du pays messin. Il permet l’expression de plusieurs points de vue : 
L’odeur de l’herbe coupée de Franck Vigna sur You-Tube

Les délibérations du Conseil Municipal

Arrêtés Municipaux :

Arrêté place à brûler de BUXERULLES :

Information sur le bâtiment de la société de chasse Saint Paul

info-batiment-st-paul

« chemin de la Perche » 6. 2015

Arrêté chemin rural dit de Loupmont

Fermeture du Refuge de Woinville pour cause de sécurité

2014

2015

Le petit ragot !

Retour sur les événements  :

Organisé par la mairie :

  • Cérémonie des voeux 2016 voeux-2016
  • Pose d’un défibrilateur à Buxerulles defibrilateur
  • Départ à la retraite Monsieur Gabriel Saintignondepart-retraite-gabi
  • Réunion sur l’affouage (tirage au sort des lots) a eu lieu le 2 décembre à 18H00 à Woinville

Le repas des anciens s’est déroulé au domaine du vieux moulin à La Chaussée le dimanche 11 Octobre 2015 !

Après le repas conviviale, Christine Hion nous a présenté l’histoire du domaine !

les-invites

invites-surprises

les-invites-volants

Organisé par l’ASCBBW :

Le carneval 2016

carneval-2016

La Saint Nicolas : 

Feu de la Saint-Jean
La fête des trois villages
La Soirée beaujolais du 21 novembre 2015 
Le repas des anciens
La Saint Eloi Article de l’ER du 19/12/2014
Mardi Gras
Pâques : La chasse aux œufs